Pour une démocratie citoyenne et active

Vignette jpgLa démocratie locale passe par une participation active des citoyen-ne-s à la vie de la cité et de la C.C.P.A.V.A, ce qui implique qu’ils/elles doivent pouvoir décider, contrôler et évaluer tout ce qui concerne leurs conditions et leur cadre de vie. Pour cela, nous mettrons en place des conseils de quartier chargé d’élaborer le budget participatif Nous instaurerons un droit d’évaluation citoyenne sur les politiques locales et une participation des usager-ère-s et des salarié-e-s dans la gestion des régies publiques et structures intercommunales.

Les règles de fonctionnement de ces institutions devront être profondément réformées. Les règlements intérieurs seront révisés afin de permettre de véritables débats et une transparence dans les assemblées et élargir les pouvoirs des commissions.

La communication sera totalement refondée avec la mise en place de nouveaux sites internet de la commune et la C.C.P.A.V.A. réellement fonctionnels et accessibles, permettant l’accès de toutes et tous aux différents dossiers soumis à l’approbation des instances élues. Les bulletins municipaux et communautaires permettront l’expression des associations, des conseils de quartier et des différents groupes politiques municipaux.

Publicités
Cet article a été publié dans Déclaration générale, Démocratie active. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pour une démocratie citoyenne et active

  1. Virginie Lapierre dit :

    Outre que le fond est réjouissant, un grand merci d’avoir adopté la grammaire féministe destinée à rendre visible la présence des femmes, afin que l’article s’adresse réellement aux deux genres. C’est si rare… et tellement bienvenu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s