Pour un programme en rupture avec les politiques d’austérité et l’instauration d’une démocratie active à Aubenas

Aubenas martine-dubois-conduira-la-liste-de-gauche« La liste de Gauche d’Aubenas : citoyenne, sociale, écologiste »

Déclaration politique de la liste

Les composantes albenassiennes du Front de Gauche (Les Alternatifs, Parti de  Gauche et Parti Communiste Français) ont décidé de constituer une liste pour les municipales 2014. Elle sera conduite par Martine DUBOIS, conseillère municipale sortante.

Cette liste est largement ouverte aux citoyennes et citoyens d’Aubenas, aux militantes et militants associatifs, syndicalistes, politiques qui se reconnaissent dans les valeurs de Gauche et qui souhaitent une véritable transformation démocratique, écologique, économique et sociale pour Aubenas et pour la C.C.P.A.V.A (communauté de communes du Pays d’Aubenas-Vals-Antraigues).

Les élections de 2014 auront lieu dans un nouveau contexte, celui de mise en place de la réforme territoriale, élaborée par l’équipe Sarkozy, mise en place par l’équipe Hollande et de l’acte III de la décentralisation. Nous refusons la mise en concurrence des territoires et la concentration des pouvoirs.

Depuis un an et demi, le gouvernement dirigé par Jean-Marc Ayrault -sous la présidence de François Hollande- a poursuivi les politiques d’austérité et de réduction des services publics sans remettre en cause les inégalités de revenus et de patrimoine largement aggravées sous le dernier quinquennat de droite. C’est le premier gouvernement de Gauche qui rallonge le temps du travail en réformant la durée de cotisations pour les retraites. Ces politiques ont des répercussions négatives sur les collectivités locales et impactent également la commune d’Aubenas et l’agglomération à travers notamment le délitement des services publics nationaux.

Parallèlement, nous assistons à une dégradation de l’exercice démocratique avec l’éloignement des citoyennes et citoyens des décisions qui les concernent à travers des instances intercommunales.

Nous ne nous reconnaissons pas dans cette Gauche social-libérale qui a capitulé face au capitalisme financier, et qui accompagne la construction économique libérale de l’Europe, destructrice des acquis sociaux et des services publics. En effet, les orientations de l’Europe libérale, adoptées par le Conseil Européen et mises en œuvre par la Commission Européenne sont claires, elles se traduisent notamment par la privatisation des services publics, des prestations sociales transférées aux assurances privées, des budgets sous surveillance, des accords de libre échange comme celui entre l’Union Européenne et les Etats-Unis d’Amérique, etc. Ce sont autant de mesures qui ont et auront de plus en plus un impact direct sur les politiques et les budgets municipaux.

C’est dans un contexte de résignation, de risque d’abstention qu’il faut redonner l’espoir avec une forte mobilisation à Gauche au plan local. A la fois pour combattre la Droite et l’extrême-Droite et pour faire avancer la résistance contre l’austérité. Défendre la commune, c’est défendre le service public, la démocratie et donc les conditions et le cadre de vie de la population.

La commune et la communauté de communes doivent être des lieux d’expérimentation de la solidarité et de la démocratie active. Elles doivent devenir le premier espace d’émancipation citoyenne.

C’est donc avec la population que nous voulons construire notre programme. Dans ce sens, dès le début de notre campagne, nous lancerons des ateliers de réflexion et de travail dans lesquels chaque Albenassien-ne sera convié-e à venir élaborer un projet pour l’avenir d’Aubenas et nous organiserons également des réunions dans les quartiers pour faire partager notre démarche.

Le bilan du dernier mandat municipal nous ouvre des pistes de réflexions et nous mettrons nos propositions à disposition des citoyens Albenassiens pour co-élaborer notre projet.

Notre campagne se déclinera selon quatre axes forts :

* une démocratie citoyenne et active ;

* une plus grande solidarité et justice sociale ;

* un renforcement et une démocratisation des services publics ;

* une planification écologique.

Notre liste ne s’inscrit pas uniquement dans une démarche gestionnaire mais également dans une perspective de transformation sociale, écologique et émancipatrice. Nous souhaitons associer au maximum les citoyen-ne-s au cours de notre campagne et pendant la durée du mandat pour qu’ils/elles soient de véritables acteur-trice-s du changement.

Contact : lalistedegauche@laposte.net

Publicités
Cet article a été publié dans Déclaration générale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pour un programme en rupture avec les politiques d’austérité et l’instauration d’une démocratie active à Aubenas

  1. Claude Bleton dit :

    transparence, justice, respect des êtres humaines et humains, je vous souhaite ce bel avenir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s